C-26, r. 208.3 - Règlement sur une activité de formation des psychologues pour l’évaluation des troubles neuropsychologiques

Full text
ANNEXE I
(a. 1)
Formation
Objectifs de la formation
La formation théorique et pratique permet d’acquérir une compréhension des éléments suivants:
(1) les modèles, les théories et les principes en neuropsychologie;
(2) le développement et le fonctionnement du cerveau normal;
(3) la neuroanatomie fonctionnelle;
(4) les diverses dysfonctions neuroanatomiques, neuropathologiques, neurochimiques et athophysiologiques y compris les symptômes, l’évolution, l’évaluation, le traitement et l’intervention;
(5) les troubles de l’attention, du langage et de la mémoire, les gnosies, les praxies, les fonctions exécutives et les divers processus émotionnels, sensoriels ou moteurs volontaires et involontaires;
(6) les méthodes et techniques d’évaluation, notamment en psychométrie.
Le corpus de connaissances théoriques ainsi que la période d’apprentissage par stage ou internat doivent permettre au psychologue de développer un esprit critique et la maîtrise requise pour l’exercice de l’activité.
Formation théorique
La formation théorique est composée de cours de niveau équivalent à un cours de 3 crédits de niveau universitaire de maîtrise ou de doctorat, portant sur les éléments suivants:
(1) un cours portant sur l’anatomie et le fonctionnement du cerveau et sur le développement cérébral;
(2) un cours portant sur les théories, les principes, les approches et les modèles en neuropsychologie et en neuropsychopathologie;
(3) un cours portant sur l’évaluation en neuropsychologie;
(4) au choix, deux cours dans le domaine de la neuropsychologie ou dans un domaine directement lié à la neuropsychologie.
Un crédit équivaut à 15 heures d’enseignement et 30 heures de travail personnel d’intégration.
Lorsque la formation théorique se donne dans un milieu autre qu’universitaire, elle doit être approuvée par l’Ordre. Sont pris en considération les critères suivants:
(1) le respect du cadre et des sujets visés dans le contenu de la formation;
(2) la présence et la nature des objectifs de formation;
(3) la compétence et les qualifications du formateur, en lien avec le sujet traité;
(4) la nature ou la structure du cadre pédagogique;
(5) la qualité du matériel fourni;
(6) la reconnaissance de la participation et de la réussite de la formation.
Formation pratique
La formation pratique, composée de stages ou d’internats en présence d’au moins un superviseur, doit se réaliser dans des milieux actifs de pratique où il y a exposition à une clientèle souffrant de troubles neuropsychologiques.
Cette formation consiste en une pratique supervisée comprenant les heures suivantes:
(1) 1 500 heures consacrées à la neuropsychologie, dont 562 heures de contact auprès de clients dans le secteur de la neuropsychologie incluant 375 heures de contact direct;
(2) 187 heures de supervision dans le secteur de la neuropsychologie, incluant 94 heures de supervision individuelle.
Si cette formation est acquise alors qu’il est membre de l’Ordre, cette exigence peut toutefois, en cours de stage, être modulée à la baisse par l’Ordre sur recommandation motivée du superviseur. Le psychologue doit alors déposer une demande de dispense de poursuivre la formation, conformément à la procédure prévue à la section II.
Décision 2012-06-27, Ann. I; Décision 2014-05-26.
ANNEXE I
(a. 1)
Formation
Objectifs de la formation
La formation théorique et pratique permet d’acquérir une compréhension des éléments suivants:
(1) les modèles, les théories et les principes en neuropsychologie;
(2) le développement et le fonctionnement du cerveau normal;
(3) la neuroanatomie fonctionnelle;
(4) les diverses dysfonctions neuroanatomiques, neuropathologiques, neurochimiques et athophysiologiques y compris les symptômes, l’évolution, l’évaluation, le traitement et l’intervention;
(5) les troubles de l’attention, du langage et de la mémoire, les gnosies, les praxies, les fonctions exécutives et les divers processus émotionnels, sensoriels ou moteurs volontaires et involontaires;
(6) les méthodes et techniques d’évaluation, notamment en psychométrie.
Le corpus de connaissances théoriques ainsi que la période d’apprentissage par stage ou internat doivent permettre au psychologue de développer un esprit critique et la maîtrise requise pour l’exercice de l’activité.
Formation théorique
La formation théorique est composée de cours de niveau équivalent à un cours de niveau universitaire de maîtrise ou de doctorat, portant sur les éléments suivants:
(1) un cours portant sur l’anatomie et le fonctionnement du cerveau et sur le développement cérébral;
(2) un cours portant sur les théories, les principes, les approches et les modèles en neuropsychologie et en neuropsychopathologie;
(3) un cours portant sur l’évaluation en neuropsychologie;
(4) au choix, deux cours dans le domaine de la neuropsychologie ou dans un domaine directement lié à la neuropsychologie.
Lorsque la formation théorique se donne dans un milieu autre qu’universitaire, elle doit être approuvée par l’Ordre. Sont pris en considération les critères suivants:
(1) le respect du cadre et des sujets visés dans le contenu de la formation;
(2) la présence et la nature des objectifs de formation;
(3) la compétence et les qualifications du formateur, en lien avec le sujet traité;
(4) la nature ou la structure du cadre pédagogique;
(5) la qualité du matériel fourni;
(6) la reconnaissance de la participation et de la réussite de la formation.
Formation pratique
La formation pratique, composée de stages ou d’internats en présence d’au moins un superviseur, doit se réaliser dans des milieux actifs de pratique où il y a exposition à une clientèle souffrant de troubles neuropsychologiques.
Cette formation consiste en une pratique supervisée comprenant les heures suivantes:
(1) 1 500 heures consacrées à la neuropsychologie, dont 562 heures de contact auprès de clients dans le secteur de la neuropsychologie incluant 375 heures de contact direct;
(2) 187 heures de supervision dans le secteur de la neuropsychologie, incluant 94 heures de supervision individuelle, dont 42 heures en supervision individuelle «un à un».
Si cette formation est acquise alors qu’il est membre de l’Ordre, cette exigence peut toutefois, en cours de stage, être modulée à la baisse par l’Ordre sur recommandation motivée du superviseur. Le psychologue doit alors déposer une demande de dispense de poursuivre la formation, conformément à la procédure prévue à la section II.
Décision 2012-06-27, Ann. I.